Une santé accessible pour tous !
La pandémie semble déjà loin derrière nous… Moment difficile à traverser, elle aura eu un mérite : mettre la santé au cœur de nos préoccupations. L’économie est passée au second plan et la santé de chacun a été mise en priorité.
Mais ce temps parait déjà loin.
La pénurie de médecins, et particulièrement à Bruxelles la difficulté à trouver un médecin traitant, la pénurie du personnel infirmier, entre autres, dans les hôpitaux… le cout croissant d’une série d’examens, les files d’attente chez certains prestataires sont autant de réalité que de plus en plus de personnes sont amenées à vivre.
Il est donc urgent de se rappeler à quel point la santé est vitale pour chacun de nous. Elle est un des trois piliers d’une société : l’enseignement, la justice et la santé !
Elle sera donc au cœur de mes combats et des Engagés dans les années à venir !
La santé mentale : un défi pour notre société
Dans cette période de multi-crises que notre société traverse depuis quelques années (pandémie, climat, guerre…) une crise latente me touche particulièrement.
La santé mentale et particulièrement la santé mentale des jeunes.
La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui induit énormément de stress et d’inquiétudes auprès de nos jeunes, mais aussi des moins jeunes. 4 Belges sur 10 prennent des antidépresseurs, c’est énorme. C’est trop.
Le nouveau système de conventionnement des psychologues de première ligne répond réellement à un besoin. De janvier 2022 à septembre 2023 le nombre de personnes bénéficiant des soins psychologiques de 1er ligne est passé de 16 000 à plus de 200 000. Dont 40 % n’avaient recours à aucun soin psy avant… cela signifie que cette convention répond aux besoins de la population. Mais il faut aller plus loin !
Le tabou concernant les soins psychologiques est encore beaucoup trop important.
La sécurité sociale : l’illustration de la solidarité
Aujourd’hui trop de personnes ignorent ce qu’est réellement la sécurité sociale. Sans doute est-ce en partie normal car c’est un héritage du siècle précédent, un combat mené par nos ancêtres. Mais c’est un ciment tellement fort pour notre société qu’il est urgent que chacun s’y intéresse et puisse la comprendre.
Un des éléments essentiels à rappeler c’est que la sécurité sociale vient de la solidarité que les travailleurs ont crée entre eux pour se soutenir en cas de souci vis-à-vis de la maladie et vis-à-vis du travail. C’est au départ de cette solidarité sur le terrain que se sont construites les caisses mutuelles. Petit à petit, ce système s’est professionnalisé et a été reconnu par la loi.
Aujourd’hui la sécurité sociale est souvent présentée comme « un cout », « une charge », « un trou ». Mais c’est en fait notre bien commun le plus précieux.
Le climat, une affaire de tous !
Personne ne peut le nier, notre pays et nos pays limitrophes ont été suffisamment touchés ces dernières années (inondations, vagues de chaleur, températures folkloriques en automne…) les dérèglements climatiques sont une réalité.
La lutte contre le changement climatique doit devenir une priorité. C’est sans doute l’urgence parmi les urgences… car chaque jour de non action coûte plus cher que l’action.
Les Engagés en ont d’ailleurs fait un de leur plan prioritaire !
Un enseignement de qualité
Maman de 4 enfants, je suis évidemment très sensible aux questions d’éducation. Les politiques menées actuellement sont souvent considérées comme étant des coûts, alors qu’il s’agit d’investissement sur l’avenir !
La collectivité se doit de réagir et de repenser l’accueil de l’enfant et l’école comme une priorité. Il n’est pas acceptable que ceux qui façonneront l’avenir de notre société soient si peu pris en compte dans les politiques menées par tous les niveaux de pouvoir concernés.
Ce sont des choix politiques à faire.
Renforçons l’accompagnement médicosocial des familles mis en œuvre par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Développons les dispositifs de promotion de la santé à l’école. Continuons la mise en œuvre du pacte d’excellence pour gommer au maximum les inégalités sociales que notre système scolaire renforce. Continuons le développement des pôles territoriaux pour offrir aux enfants en situations de handicap un accompagnement précieux dans le cadre de l’inclusion au maximum dans les écoles.
Une réforme fiscale attendue par tous les Belges
La sécurité sociale est un filet de sécurité collectif, une assurance (cfr supra), la fiscalité est par contre le moyen de répartir mieux les richesses. Les personnes qui ont plus de moyens, doivent contribuer au fonctionnement de notre société.